Marie Amberg à Grenoble 06 76 22 02 46               

 

Baignée dans un univers de musique et d’instruments du monde depuis l’enfance, j’ai compris ma vocation le jour ou je suis entrée dans l'atelier d’un luthier. Découvrant cet environnement d’instruments de musique, ces outils minutieux, et le visage épanoui de l’artisan à son établi, j’ai senti que j’avais trouvé ma voie.  Pour vérifier, j’ai effectué un stage de découverte d’une semaine, qui a confirmé que j’avais vraiment la passion. Après avoir fait le tour des formations possibles, j’ai choisi de m’expatrier à Québec pour apprendre le métier tout en m’imprégnant d’une autre culture.

 

 

 

 

                Au cours de mes trois années de formation, j’ai pu expérimenter ma démarche artistique interactive : je fais participer chaque client à la conception et la réalisation de son instrument. Cela débute par l’expression d’un rêve, d’un désir, nous choisissons ensuite les matériaux, et cela devient progressivement concret, technique, sans perdre le contact avec la beauté : celle de la musique, celle de l’objet.

 

 

 

Luthière
                 

Une telle démarche m’oriente vers des instruments haut de gamme, présentant des originalités particulières. Comme projet de fin d’études j’ai réalisé une guitare offrant une sonorité orientale, grâce à des cordes sympathiques et un deuxième chevalet spécial. J’ai comme premier objectif de me spécialiser dans ce type d’instruments un peu métissés, aptes à exprimer les musiques traditionnelles. Mon deuxième objectif est d’acquérir une expertise technique en recherche appliquée, en construisant une guitare d’expérimentation permettant de réaliser des mesures acoustiques, de manière à vérifier l’effet des différents barrages, des essences de bois, de leurs épaisseurs, etc. Cela me poussera également vers des prestations de formation.

Marie Amberg
Luthière